Aller au contenu

L’appel à textes des Éditions à la renverse

Comme chaque année, les étudiants du master CREM 2 (Sorbonne–A’sfored) se lancent dans une grande aventure : la réalisation d’un projet éditorial collectif.

La promotion 2024-2025 s’est fixé un objectif audacieux : bousculer les perspectives habituelles et exposer la face cachée des choses au travers d’un genre au premier abord très classique, la fable.

Pour ce faire, ils ont fondé les Éditions à la renverse dont le nom vous sera expliqué au fur et à mesure de l’avancement du projet. Aujourd’hui, ils vous invitent à les suivre dans ce voyage éditorial et, pourquoi pas, à y collaborer plus directement !

Le premier titre de la maison sera composé de textes d’auteurs professionnels et amateurs réunis grâce à un appel à textes. Alors prenez un stylo et lancez-vous à votre tour !

Leur appel à textes

La raison du plus fort est toujours la meilleure » ; « Tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute » ; « Rien ne sert de courir ; il faut partir à point »… Et si toutes ces morales récitées dans l’enfance n’étaient pas immuables ? Et s’il vous était permis de réécrire ces fables ?


Imaginez qu’un nouvel animal fasse irruption au sein d’une fable et abordez des enjeux sociopolitiques contemporains. Féminisme, écologie, inégalités économiques et raciales : autant de potentiels sujets que nous vous proposons aujourd’hui d’évoquer en actualisant l’un de textes de notre sélection. Qu’ils soient en prose ou versifiés, réaliste ou fantaisistes, tous vos écrits sont susceptibles de retenir notre attention s’ils suscitent notre étonnement.


Amateurs ou confirmés, suivez ce lien : https://effervescence-sorbonne.fr/wp-content/uploads/2024/10/Repertoire_fables_editions_alarenverse-3.pdf et choisissez parmi une sélection de 40 fables celle qui servira le mieux votre créativité !

Modalités

Participez au premier ouvrage des Éditions à la renverse : choisissez l’une des fables que nous vous soumettons et glissez-y un nouvel animal afin d’en actualiser le récit. Renouez ainsi avec la dimension essentiellement subversive de la fable et faites-la entrer sur une table de littérature générale en librairie !
Pour ce faire, rien de plus simple… Avant de prendre la plume, commencez par vous rendre sur le Framaform vers lequel vous renvoie ce lien :
https://framaforms.org/formulaire-dinscription-aux-fables-des-editions-a-la-renverse-
1729789762
, afin d’indiquer votre nom ou pseudonyme en face de la fable qui servira de point de départ à votre réécriture. Pas d’inquiétude : plusieurs auteurs peuvent choisir une même fable !

  • Liberté sur le fond et la forme (formes narratives, poétiques, théâtrales…)
  • Jusqu’à 6 000 signes, espaces comprises
  • Police : Times New Roman, 12
  • Interligne : 1,5
  • Format : Word ou LibreOffice
  • Intitulé du document : NOM_Titre
  • Rémunération forfaitaire

Accompagnez votre contribution d’une courte notice dans laquelle vous exposez les raisons qui vous ont conduits à fonder votre réécriture sur une fable plutôt qu’une autre.

Envoyez-nous votre texte avant le 29 novembre compris à l’adresse mail suivante : manuscrits.alarenverse@gmail.com

Une fois votre texte envoyé, vous recevrez un accusé de réception vous indiquant la date exacte à laquelle se tiendra notre comité de lecture (prévu début janvier 2025). Passée cette date, nous reviendrons uniquement vers les auteurs des textes sélectionnés afin de mettre en place un accompagnement éditorial.


Retrouvez la page officielle de l’appel à textes ici :

Et les réseaux sociaux de la maison par là :

1 commentaire pour “L’appel à textes des Éditions à la renverse”

  1. Retour de ping : Effervescence 2024-2025 – Effervescence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *